Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 14:47

Parce qu'elle est presqu'une "grande" ...

Miss L., du haut de ses 11 ans, lorgnait sur mon flacon de lotion nettoyante
ou sur celui de sa soeur.
J'ai donc eu pitié d'elle et lui ai concocté SON flacon à elle avec des eaux florales et des huiles essentielles spéciales petite peau d'ange, si lisse et sans l'ombre d'un bouton !


une rose de mon jardin

Dans un flacon spray de 200 ml, versez :

- 50 ml d'eau de rose (rapportée de Menton, au parfum délicieux ...)

- 40 ml d'eau de fleur d'oranger
- 40 ml d'eau de camomille

Ajoutez ensuite pour l'hydratation :
- 1 c à soupe de gel d'Aloe Vera
- 1 c à soupe d'huile d'amande douce
- 2 c à café de glycérine végétale

Puis les huiles essentielles :
- 4 gouttes de bois de rose (aniba roseodora)
- 4 gouttes de palmarosa (cymbopogon martinii)
- 4 gouttes de lavande vraie (lavendula augustifolia)
- 4 gouttes de camomille romaine (anthemis nobilis)

Pour la conservation :
- 5 gouttes de vitamine E
- 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Et tout à la fin (sinon ça mousse pendant la préparation !) :
- 1 c à soupe de base lavante neutre (j'utilise celle d'Aroma zone)


Miss L. est la plus heureuse des "jeunes filles" avec cette lotion au délicieux parfum, et sa peau est encore plus douce (est-ce possible ?)



Palmarosa

photo prise au jardin botanique du Val Rahmeh à Menton l'été dernier



Attention !!!
 Si vous voulez confectionner vous même vos cosmétiques,
prenez quelques précautions de base :

- n'utilisez que des matières premières dont vous connaissez la provenance et la fraicheur
- lavez vous bien les mains avant de commencer
- nettoyer soigneusement le plan de travail ainsi que tous les contenants et mesures utilisées (verres gradués, cuillers etc ...). Au besoin, passez les à l'eau très chaude ou à l'alcool.
- n'oubliez pas les conservateurs naturels ou mettez au réfrigérateur ce qui le nécessite (pour ma part, je ne confectionne aucun produit cosmétique à base de produits frais, et qui demandent à être conservés au réfrigérateur, leur durée de vie est trop brève et pas du tout pratique pour moi)
- Adaptez la nature et surtout les doses d'huiles essentielles à l'usage prévu pour le produit et l'âge ou l'état de l'utilisateur (en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes).




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon commentaire est troqué, j'ai dit : après ses superbes prestations.
Répondre
C
Avec une telle lotion, la demoiselle ne peut être que ravie!!!
Répondre
M
Miss L. aurait bien besoin d'un adoucissant pour ses petits pieds meurtris dans ses chaussons de danse après ses super prestations.
Répondre
V
Merci beaucoup pour cette recette et ces informations. Pour les huiles essentielles, je sais où en trouver mais pour le reste, vitamine, glycerine etc, où les trouves-tu ?
Répondre
R
et bin une petite puce qui a bien fait de bien lorgner..;o)...merci pour ces conseils...;o)
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif