Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 08:08

Le pain et les tartines

Toujours pour le buffet d'anniversaire des 80 ans de ma tante,
j'avais servi de petites tartines avec l'apéritif et un pain aux noix pour accompagner le fromage.

Des tartines de tapenade verte et noire
(pas du toute faites maison, ouh la vilaine !)

Et des tartines de caviar d'aubergines, home-made celles-là !



Ingrédients :
- 4 aubergines lavées et équeutées
- 1 tête d'ail
- 1 c à café de sel
- du poivre moulu
- un peu de paprika selon votre goût
- 1 jaune d'oeuf
- 1 petit verre d'huile d'olive

Faites cuire à la vapeur les aubergines entières et l'ail non épluché. J'utilise pour cela soit le cuit-vapeur (20 mn), soit le panier de la cocotte-minute (10 mn).
Laissez refroidir pour ne pas vous brûler lors de la préparation.
Ouvrez les aubergines en deux et récupérez la chair à l'aide d'une cuiller (quand les aubergines sont grosses, je supprime une partie des grains car je n'aime pas quand le caviar est granuleux).
Ajoutez la pulpe de l'ail, mettez dans votre mixer et réduisez en purée.
Assaisonnez : sel, poivre, paprika et incorporez le jaune d'oeuf. Mixez à nouveau.
Ajoutez ensuite l'huile d'olive en filet comme pour une mayonnaise. Je le fais par l'ouverture supérieure du robot.
Quand la préparation est bien mixée, elle devient plus consistante.
Versez dans un plat de service et mettez au réfrigérateur quelques heures.

Et le pain aux noix pour le fromage :

noix de grenoble

Dans le bac de la MAP, versez :

- 280 ml d'eau pour une MAP TH 54%
( 310 ml pour une MAP avec un TH de 60 %)
- 2 c à soupe d'huile de noix
- 2 c à café de sel
- 2 c à soupe de sucre
- 350 g de farine T55
- 150 g de farine de seigle T130
- 1 sachet de levure

Mettre en route le programme "pain complet"
Au "bip", ajoutez 50 g de cerneaux de noix concassés.
Chez nous, ma fille M. a pris le soin de casser et décortiquer des noix offertes par des amis.
Délicieux !
(et j'ai oublié de prendre une photo ...!)







Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> et voilà ! il est 7 moisn 10 ! et tu me donnes faimmmmmmmmmmmmmmm !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh merci pour toutes tes recettes!!..hummm trop bon...;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmm, tu me donnes faim!!! c'est trop bon tout ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif