Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 11:10

La soupe au cresson c'est bon !

 

Cette semaine nous avons mangé "vert" : une délicieuse soupe au cresson après avoir acheté 2 bottes  à une petite marchande qui vend le cresson de fontaine  de sa production sur le marché.

Là encore je ne vous ferai pas l'injure de vous donner la recette simplissime : 1 ou 2 bottes de cresson bien frais, quelques pommes de terre, du sel, un peu de poivre et de la crème fraiche ...

 

Aujourd'hui je me suis penchée sur les bienfaits du cresson :

Il en existe plusieurs variétés :

- cresson des fontaines (nasturtium officinale), le "vrai" cresson poussant dans l'eau

- cresson alénois (lipidum sativum) et cresson de terre ou des jardins (barbarea verna) qui poussent tous deux en terre sèche.

 

Le cresson de fontaine est une herbacée de la famille des crucifères (comme le chou), vivace, rampante, poussant ses racines au fond de l'eau. On en trouve dans toute l'Europe, en Asie jusqu'en Chine et en Afrique du Nord. A l'état sauvage, il pousse dans des cours d'eau lents et peu profonds, mais sa consommation n'est pas conseillée car il peut être le vecteur d'un parasite  : la douve qui est responsable d'une redoutable maladie hépatique. On le cultive à l'abri des parasites en cressonnières.

Sa consommation n'apporte que 17 kcal par 100g car il est composé à 93% d'eau. Mais il est TRES riche en vitamines et minéraux :

- Fer et calcium surtout mais aussi Zinc et Manganèse

- vitamine C, provitamine A (carotène) et vitamine B9 (acide folique) mais aussi vitamines E et K,  ce qui lui confère de bonnes qualités anti-oxydantes.

- radicaux souffrés comme les isothyocyanates communs à tous les crucifères dont le rôle anti-cancéreux apparait intéressant.

Dans l'antiquité on lui reconnaissait de nombreuses vertus médicinales (d'ou son nom suivi de : officinale) : lutte contre la calvitie (!), l'anémie, amélioration des fonctions digestives et diurétiques etc...

 

cresson de fontaine

 

Il est aussi bon cuit en potage que frais en salade ou mixé pour parfumer une mayonnaise ou une sauce.

 

 

Alors mangez du cresson !

Liens :

- le cresson sur Wikipedia

- au jardin. info

Plantes sauvages  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai vu que tu aimes comme moi les soupes!! Au portugal, dans la région d'où je suis originaire, on fait la soupe au cresson!! des pommes de terre cuites qu'on mixe dans l'eau de cuisson, sel, cubes de bouillon! à la fin on ajoute le cresson et il finit de cuire avec la chaleur des pommes de terre!! un filet d'huile d'olive et on ajoute des oeufs cuits coupés en rondelles!! c'est trop bon!!
Répondre
V
Le cresson te donne de la cystite ? pas de chance ...
Répondre
P
Et pis moi ça me file de la cystite...mais bon puisque je ne serai jamais chauve alors...
Répondre
V
C'est sans garantie !!
Répondre
B
Et bien je ne serai pas chauve, car je fais souvent du potage au cresson. Je ne connaissais pas toutes ses vertus.
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif