Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 10:25

Lait démaquillant douceur

 

 

 

Une nouvelle préparation maison pour les peaux sèches et fragiles ou irritées : le lait-crème démaquillant que j'utilise le soir, dont j'ai préparé un nouveau flacon ce week-end.

 

Je l'ai réalisé en m'inspirant au départ du site de fabrication des cosmétiques maisons qui m'a beaucoup aidée à choisir les huiles et les HE adaptées à ma peau, ainsi que du petit guide téléchargeable sur les huiles végétales d'Aroma-zone.

 

Mon choix s'est porté sur une base d'huile d'amande douce toute simple, enrichie d'huile de noyau d'abricot pour sa richesse et son caractère hydratant. Pour la phase aqueuse l'eau florale  de rose s'imposait .. celle dont je dispose actuellement vient directement du Maroc et son parfum est particulièrement délicat !

 

 Noyaux d'abricots

(photo de ce site)

 

 

 

 Amandes douces

                 (photo de ce site)

 

 

 

  Pour 240 ml de lait démaquillant j'utilise :

 

- 40 ml d'huile d'amande douce 

- 40 ml d'huile de noyau d'abricot

- 10 ml d'huile de germe de blé (anti-oxydant pour la peau et conservateur naturel pour le lait)

-  2 g de cire d'abeille (à peine, car l'émulsion prend très bien)

 

Tout cela mis à fondre tout doucement dans une petite casserole

 

Ensuite,  mixage après refroidissement avec :

 

-        150  ml d'eau florale de rose

-       4 gouttes de chaque HE = Géranium (pelargonium graveolens), bois de rose (aniba roseodora) , palmarosa (cymbopogon martinii) et lavande (lavendula augustifolia)

 

Bois de rose (site)

Palmarosa Pure Essential Oil      Palmarosa        (site )   

         Lors de la réalisation de mon premier lait démaquillant, je souffrais de petits boutons d'acné rosacée favorisés par l'emploi de produits non bio du commerce et j'avais utilisé de l'HE de citronelle (cymbopogon winterianus) réputée pour traiter l'acné (et pas seulement les moustiques !) qui avait fait merveille ..

 

 

 

    Dans ma dernière mouture j'ai remplacé l'huile d'amande douce par de l'huile de pépins de raisins bio qui a des effets réparateurs et convient aux peaux matures. Et J'ai utilisé moitié eau florale de rose et moitié eau florale de camomille calmante comme Michèle me l'avait conseillé dans un commentaire sur ma lotion matinale.

 

 

 

 

 

 

  Mais je pense élargir les possibilités, tout en restant dans des huiles simples et peu onéreuses (s'agissant d'un lait démaquillant et non d'une crème).

J'ai pensé à mélanger par exemple l'huile d'amande douce et l'huile de pépins de raisins, ou à utiliser de l'eau florale de tilleul, ou à ajouter de l'aloé ... on verra à l'inspiration !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour ton passage et pour le conseil sur les eaux florales ! Tu vois que je t'ai écoutée ... mais la prochaine fois j'essaie l'eau de tilleul c'est décidé !
Répondre
M
Que de créations depuis mon dernier passage!Félicitations!
Répondre
V
ça reste merveilleusement stable, c'est ça qui est bien  et ça se conserve sans problème 2 mois à température ambiante chez moi. Je crois que c'est l'huile de noyau d'abricot qui émulsionne bien et conserve la bonne consistance (d'après mes expériences) donc il faut à peine de cire d'abeille.  C'est vraiment un lait-crème démaquillant
Répondre
P
Et la consistance perdure ? tu dois secouer le lait à chaque utilisation ou bien ça reste stable ?
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif