Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 16:19

Mon lave-vaisselle et moi

 

 

Comme je suis une grande flemmarde, je déteste faire la vaisselle à la main et j'ai investi très tôt dans un lave-vaisselle. A présent, avec 3 enfants et un travail plus que plein temps, celui-ci se révèle être un allié indispensable.

 

OUI mais ... cela m'ennuyait de plus en plus d'utiliser larga manu de la poudre lavante polluante, du sel chimique et du liquide rinçage suspect. J'ai donc fait quelques expériences écologiques dont je vous livre les méandres...

 

Comme j'utilisais des noix de lavage pour la lessive depuis belle lurette (histoire à suivre ...) j'ai fait un bref essai peu concluant en mettant 8 coquilles dans le panier à couverts : la saponine libérée par les noix n'est pas assez puissante pour dégraisser vraiment la vaisselle (ou alors il faudrait la prélaver à la main et je ne vois plus l'intêret écologique ni même du lave-vaisselle !)  

 

 

J'ai donc jeté mon dévolu sur une lessive bio pour lave-vaisselle  :  mon choix s'est porté par opportunité sur la poudre Lérutan des Laboratoires Gravier garantie Nature et Progrès. Je l'achète en conteneur de 5 kg (environ 30 euros) ce qui peut paraitre cher, mais 1 c à soupe pleine suffit pour un lavage. J'ai donc acheté mon dernier baril il y a plusieurs mois et il en reste la moitié, ce qui au final est remarquablement économique ... pour mémoire avant d'utiliser des produits biodégradables, j'utilisais des barils de 3 kg de poudre classique qui me coûtaient environ 10 euros par mois !

 

Le résultat est parfait même avec un programme ECO. Seul petit bémol, comme les lessives bio pour lave-linge, les lessives bio pour lave-vaisselle ne contiennent pas d'agents azurant et comme je suis une grande consommatrice de thé, mes tasses et bol ressortaient encore tachés.. pas terrible !

 

J'ai trouvé la solution en ajoutant à chaque lessive, dans le bac à poudre, 1/2  c à café de sel blanchissant utilisé pour le linge soit du percarbonate de soude. La vaisselle est très propre, même les boules à thé et autres cuillères à thé métalliques resortent toutes brillantes.

 

Restait le problème du sel et du liquide de rinçage ... je n'avais pas très envie d'utiliser du vinaigre à chaque lavage car je crains son effet corrosif sur les joints en caoutchouc à la longue...

 

En farfouillant par ci par là, j'ai dégotté la boule anti-calcaire. J'utilise la boule Magnofix qui est un aimant torique ayant la particularité d'orienter les cristaux calcaires de façon à ce qu'ils ne se déposent pas sur le linge, la vaisselle, les appareils électro-ménagers et la tuyauterie mais s'évacuent avec les eaux usées. Il suffit de le poser dans un panier du lave vaisselle.

 

Boule anti-calcaire MagnoFix

J'ai ainsi pu régler le niveau de dureté de l'eau de mon lave-vaisselle sur le minimum (et pourtant l'eau à Paris est bien calcaire !!) ce qui recquiert beaucoup moins de sel régénérant et de liquide de rinçage. A titre indicatif, auparavant je remettais du sel tous les mois et à présent à peine tous les 4 mois ...

Sans compter que j'ai bien sûr opté pour du sel régénérant bio c'est à dire 100% chlorure de sodium (du sel tout bête) et du liquide de rinçage bio.

 

En résumé pour ma vaisselle écologique :

- un aimant torique  type magnéfix

- du chlorure de sodium (sel régénérant) une fois tous les 4 mois

- du liquide rinçage bio à peu près au même rythme

- à chaque lavage : 1 c à soupe de lessive en poudre bio et 1/2 c à café de percarbonate de soude

 

... et ne pas oublier d'exploiter les programmes ECO du lave-vaisselle et de bien l'entretenir (nettoyage des filtres régulier et de la cuve) cela améliore grandement la qualité du lavage ...

 

 

Liens :

 bien sûr le blog du Grand Ménage de Raffa

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Daniel on August 01, 2007 11:51 am
Répondre
S
J'habite en Lozère le département le moins peuplé de france avec 13 habitants par mètre carré. Le plus grand supermarché est  Intermarché et on a un seul Mac Do pour le département et 3 cinémas dans tout le département. Voilà un peu pour te faire une idéé. Il y a un magasin bio en Lozère à Mende mais c'est à 45 mn de route et avec des tas de virages et de lacets donc c'est clair que je commande tout sur internet. Pas trop le choix !
Répondre
V
Ah dans ces conditions, je comprends !!  En région parisienne c'est plus facile (mais je commande pas mal sur le net aussi : pas le temps de faire les courses trop souvent) Bonne vaisselle !
V
Tu peux en acheter en magasin bio (si tu en as un pas trop loin de chez toi...) ils sont en général très bien . Cela évite les frais d\\\'expédition ... Mais sur le net , de nombreuse marques sont très bien aussi
Répondre
S
C'était pour le côté pratique grande surface que je l'avais choisi mais je n'ai pas encore essayé d'autres marques bio. J'avais fait un test avec vaisselle assez cracra et 2 pastilles et puis le même genre de vaisselle avec calgonit power le must dans les kkbeurk ( comme dirait Raffa), je n'ai pas vu de différence.Par contre, quand je finis les rainett, j'en achèterai sur internet pour voir si c'est mieux.
Répondre
V
Tu verras, le percarbonate en petite quantité permet d'avoir une vaisselle bien blanche <br /> Tu mets des noix en plus de la pastille rainette pour améliorer le lavage ? Personellement, je n'ai jamais été emballée par la qualité des produits rainette , ils sont pratiques car vendus en grande surface mais la qualité des produits de marque bio vendus en magasins bio est bien supérieure ... à mon avis
Répondre
S
Je vais moi aussi souvent sur le site de Raffa et pour le lave-vaisselle même problème que toi. Moi aussi, j'ai 3 enfants donc je ne peux plus m'en passer. J'ai enfin trouvé la solution:1 pastille rainette2 noix de lavage dans un sac et je rajoute au fil des lavages à chaque fois 2 noix dans le même sac jusqu'à qu'il soit pleinliquide vaisselle achetée à la ferme des peuplierspas de sel car avec les noix, ce n'est pas nécessaire.Par contre, je vais voir à rajouter du permaganate.
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif