Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 18:14
Hier soir, apéritif-dînatoire

Pour des amis et leurs enfants invités de façon impromptue
Comme je travaillais, les filles m'ont bien aidée
 pour tout préparer dès mon retour

Des allumettes au fromage



Il existe deux façons de préparer les allumettes

Une méthode "express" (celle que nous avons faite)
et une méthode "entièrement faite maison"

Méthode express :
- une pâte feuilletée pure beurre prête à étaler
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de gruyère râpé
- sel et poivre

Déroulez la pâte sur le papier sulfurisé sur la plaque du four. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, un peu de sel et de poivre, badigeonnez largement la pâte avec ce mélange. Répartissez le gruyère râpé sur toute le surface et appuyez bien avec la paume des mains pour faire adhérer le gruyère. Avec un grand couteau ou une roulette à pizza, découpez des bandes de 2 cm de large et 10 cm de long.
Enfournez 15mn à 180°C.
En sortant du four, passez à nouveau la roulette à pizza pour bien séparer les allumettes.

Méthode "entièrement faite maison" :
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- sel et poivre
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de gruyère râpé

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le poivre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez à la main, comme une pâte sablée.
Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf et le gruyère râpé et, si besoin, un tout petit peu d'eau.
Étalez la pâte et découpez des allumettes d'1 cm de large et 10 cm de long.
Enfournez 15mn à 200°C.


Des feuilletés à la saucisse



Simplissime !
Il faut juste découper en larges rondelles quelques saucisses de Francfort et les rouler dans des bandes de pâte feuilletée de même largeur, badigeonner avec un jaune d'oeuf battu et enfourner 20mn à 180°C

Des pruneaux au lard



Encore plus simple !!

Enroulez chaque pruneau dans une fine tranche de lard et hop ! au four pour 15 mn

Accompagnés de tomates cerises, graines et olives variées



Après tout cela, une tarte aux pommes et quelques fruits
ont suffi à rassasier tout le monde !

Les filles ses sont bien amusées à préparer tout ces petits plats
cela m'a bien aidée
elles les ont présenté fièrement aux invités
et les ont dégusté encore plus vite !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'adore ces mets simple mais délicieux!!!!
Répondre
M
Miam ! miam !! J'en ai l'eau à la bouche .... et pourtant c'est l'heure !!! ;-)))
Répondre
L
Hummmmm un apéritif dinatoire vraiment excellent!!!
Répondre
A
L'apéritif-dînatoire, ya que ça de vrai ! Moi aussi je suis une adepte. Je connaissais les petits feuilletés-saucisses et les pruneaux-lard, mais pas les allumettes-gruyère. Merci pour la recette !Ton blog est très sympa et je me rends compte que nous avons brodé-tricoté-crocheté certaines choses en s'inspirant des mêmes sources... Ca fait plaisir de découvrir quelqu'n qui a les mêmes goûts ! Je reviendrai à coup sûr te rendre visite...
Répondre
B
Je n'ai pas trouvé ton Titania dans ta galerie tricot (suis peut etre pas réveillée!)Mais je suis ravie d'avoir découvert ton blog!bonne journée
Répondre
M
y'a pas meilleur que ces petits apéro et en plus moments sympas!
Répondre
R
ooooooh...cela doit etre si bon....hummmmm
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif