Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 15:52
A la maison, il n'y a que des filles à cheveux longs, voire très longs ... Et le démêlage du soir et du matin devenait vite un problème, source de grimaces et d'agacement ! Il était urgent d'enfin mettre au point le spray vite appliqué, qui sente bon... et qui démêle (quand même !) demandé par nous toutes.



Dans un flacon spray d'eau florale, j'ai mélangé :

- 100 ml d'eau florale de lavande 
- 50 ml d'eau florale de romarin
- 1 c à café de glycérine végétale
- 2 c à café d'huile de ricin
- 1 c à café de vinaigre de miel
- 10 gouttes d'HE de lemongrass (cymbopogon citratus)
- 10 gouttes d'HE de citron (citrus limonum)
- 6 gouttes d'HE de lavande (lavendula augustifolia)
- 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (pour la conservation) 

Tous ces composants ont été choisis pour leurs effets bénéfiques sur la chevelure et le cuir chevelu : assainissant, aide à la repousse, brillance et nutrition du cheveu. 

Tests
- facilité d'utilisation  : OK 
- odeur : OK
- brillance des cheveux : OK
- douceur des cheveux : OK
- démêlage facile : OK 

Précisions
L'hydrolat de romarin est très aromatique et pour celles qui n'apprécient pas cette odeur, elles peuvent le remplacer par 50 ml d'eau florale de camomille, au besoin  en ajoutant 4 gouttes d'HE de romarin à cinéole à la préparation.
Le vinaigre de miel peut être remplacé par du vinaigre de cidre.
L'huile de ricin peut être remplacée par de l'huile de jojoba ou de baobab.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh ! Comme j'ai hâte d'essayer ça ! Il y a tellement longtemps que je cherche une recette simple de démêlant, sans tensioactifs et autres blabla compliqué. Merci !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon essai, mais attention il s'agit bien d'un spray démêlant à utiliser sur cheveux secs en petites touches et pas d'un après-shampooing !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est tres interessant, d'autant plus que votre composition peut s'avérer être AUSSI un ANTI-POUX !! <br /> <br /> <br /> ne serais-ce que pas l'HE de lavande... vous pouvez remplacer le ROMARIN par du TEE TREE (HE arbre a thé) et le tour est joué ! <br /> <br /> <br /> Toute l'année scolaire 2010-11 ma petite derniere de 4 ans et aux cheveux long a fait sa premiere année de maternelle, je ne voulais pas l'embeter avec mon ancienne méthode anti poux (hénné<br /> neutre +HE de lavande et Tee Tree), alors j'ai testé une autre manière, puisque chaque matin je la coiffais j'ai eu l'idée d'ajouter a son spray démélant (HT non bio chez Leclerc) en y ajoutant<br /> seulement 2 gouttes de lavandes et 3 de Tee tree dans le produit d'origine, résultat ? AUCUN POUX de toutes l'année, et ceci malgré un courrier "les poux sont de retour" donné par sa<br /> maitresse. <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je cherche a faire encore plus de bio a la maison, donc de créer un spray démélant (raison pour lesquelles je suis sur votre page) et je tombe sur votre merveilleuse recette, qui<br /> s'ignore etre aussi un ANTI POUX tout doux (répulsif donc PREVENTIF seulement) et je voulais vous le faire savoir.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre partage de recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
super recette,je vois d'après vos liens que vous êtes également une adepte aromazone.En tout cas je vais essayer ce démêlant après avoir passé une petite commande rapido.Bonne continuation pour la suite et aussi pour le tricot
Répondre
C
Et bien avec tout ces ingrédients, le démélage doit être un vrai plaisir.Quelle belle cheveulure.
Répondre
F
Bonsoir, suite à ta demande,  je passais te souhaiter la bienvenue dans la communauté Broderies et Facéties, je ne connaissais pas encore ton blog, mais à ce que j'en ai vu... je reviendrai souvent!
Répondre
L
Wouahhh! ça a l'air divin!! C'est les cheveux qui vont être heureux!!
Répondre
V
Tout ce qu'il y a dedans est bien toléré. Ce genre de recette est largement testé pour cet usage !
Répondre
M
A voir la photo on imagine les jolies filles en-dessous. As-tu vérifier que ta lotion ne provoque pas de dégats, ce serait bien dommage pour ces jouvencelles? 
Répondre
R
ouah c c utile didonc...vive les sprays et la beaute des cheveux!!
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif